Retour aux sources à Muri

Santé à l'Aargauer Kantonalschützenfest 2023 avec l'équipe centrale du CO, de gauche à droite Peter Klausner (1er vice-président), Beat Brun (président du CO), Milly Stöckli (coprésidente), Markus Mathis (2e vice-président) et Stefan Furrer (responsable de la logistique).
(Photo : wr)

wr. La 31e Fête Cantonale argovienne de Tir aura désormais lieu dans le district de Muri en été 2023. Pendant trois week-ends prolongés entre le 23 juin et le 9 juillet, 6 000 tireurs de toute la Suisse tireront sur six stands de tir, de Boswil à Sins. Le centre du festival sera installé autour de la salle de tir de Benzenschwil.

Le président du CO Beat Brun (Muri) a donné le signal de départ des préparatifs du festival lors d'une soirée d'information à la fin de la semaine dernière. À cause de Corona, le grand événement a dû être reporté d'un an. "Nous voulons rallumer le feu de la passion", a déclaré M. Brun à ses collègues du comité d'organisation. Le travail qui a commencé il y a trois ans s'est poursuivi en arrière-plan. "L'équipe centrale est restée active. Nous sommes à un bon niveau de préparation."

Huit associations de parrainage

La 31e Fête Cantonale argovienne de Tir revient sur ses terres 145 ans après sa première édition à Muri. L'Association de tir du district de Muri est le parrain de l'événement. Les clubs sponsors sont le SV Aristau, le FSG Beinwil/Freiamt, le FSG Benzenschwil, le SG Boswil, le FSG Buttwil/Geltwil, le SV Merenschwand, le SSV Muri et le SG Sins.

Les 6000 tireurs attendus de carabine 300 m, de fusil 50 m et de pistolet 25/50 m participeront à la "Kantonale" argovienne à Benzenschwil, Beinwil, Boswil, Buttwil, Merenschwand ou Sins. L'événement débute le 22 juin avec le tir des autorités et des sponsors, avant que les compétitions officielles de tir ne commencent le 23 juin. Le point d'orgue sportif sera la finale du championnat et le concours des vainqueurs le 9 juillet au Centre des fêtes de Benzenschwil.

Publicité au "Eidgenössisches

Dans quelques jours, la Fête fédérale de tir débutera à Lucerne. Les Freiämter utilisent cette plateforme pour une première offensive publicitaire. En arrière-plan, une réunion des associations de parrainage se tiendra à nouveau fin juin après une pause de 18 mois. Des progrès ont été réalisés avec l'apparition publique sur Internet à l'adresse www.agksf2023.ch.

La prochaine grande tâche du CO, sous la direction de Beat Brun, est d'assurer le succès économique de l'événement. Polytronic International AG, Muri, a déjà accepté d'être le sponsor principal. Les partenaires Gold sont Augenzentrum Perron West, Muri, AEW Energie AG, Marcel Küng, Haustechnik, Beinwil/Freiamt, et Staubli Getränke, Muri.